Actualités‎ > ‎

PREVENTION DES DERIVES DANS LE SPORT

publié le 21 févr. 2020 à 02:37 par Ligue Bretagne Triathlon   [ mis à jour : 21 févr. 2020 à 02:54 ]
La FFTRI vous informe qu'elle sera présente à la Convention Nationale sur la prévention des violences sexuelles qui se tient le 21 février 2020 à la Maison de la Mutualité.

Suite à cette convention nationale, la FFTRI ne manquera pas de transmettre aux ligues et clubs, un plan d'actions fédéral complémentaire et reprenant notamment les dispositions ministérielles.

Bien vouloir relayer ce message et celui du Directeur des sports du Ministère, auprès des clubs et organisateurs de vos territoires afin que nous puissions, tous ensemble, oeuvrer pour la prévention et la lutte contre les violences sexuelles dans le sport. 

Bien vouloir trouver ci-dessous un extrait du message du Directeur des Sports, Monsieur Gilles QUENEHERVE, accompagné de ses pièces jointes et relatif à la prévention des violences sexuelles dans le sport.

"La direction des Sports remet à votre disposition plusieurs outils qui traitent de la prévention des violences sexuelles. Sachez que d'autres outils d'information vous seront prochainement transmis, notamment à l'occasion de la Convention nationale sur la prévention des violences sexuelles qui se tiendra à Paris le 21 Février prochain.   

    La journée du 21 Février marquera le 1er temps d’une véritable réponse de l’État et plus largement de l'ensemble des acteurs du sport vis-à-vis des violences sexuelles. Il s'agit notamment d'entendre les besoins en vue de construire ensemble les bases solides d’une réponse appropriée sur le sujet, dans le respect des victimes.     

    À ce stade, vous trouverez ci-dessous et en PJ un rappel des documents actuellement à votre disposition sur le sujet :

-  Le flyer de prévention des violences sexuelles : comment agir ? Ce document a été conçu par la DRDJCS Nouvelle Aquitaine, avec le soutien du Ministère, en cliquant ICI.

- La fiche récapitulative sur les outils ministériels de prévention disponibles (particulièrement les 4 outils suivants : le guide juridique, le petit guide juridique, le guide accompagnement à la vie relationnelle, et la partie 1 du Vade-mecum revient sur les points d'alerte sur lesquels une vigilance s'impose), en cliquant ICI.  

- Deux numéros spéciaux du Flash Infos prévention des dérives dans le sport (Publiés en Décembre 2018 et mars 2019. Le premier contient un dossier spécial sur les abus sexuels dans le sport et le second vous propose, dans son dossier 4, des interlocuteurs vers qui les victimes pourront se tourner).     

    Je vous remercie par avance pour l'attention que vous accorderez à ces informations dont je souhaite la plus large diffusion possible tant au niveau de votre structure qu’à celui de vos réseaux.     

    Bien cordialement 

    Gilles QUENEHERVE

    Directeur des sports

Pour consulter le 1er document, veuillez cliquer ICI.

Pour consulter le 2ème document, veuillez cliquer ICI.

En vous remerciant par avance de votre collaboration et de votre engagement sur ce sujet majeur. 
Comments