Actualités‎ > ‎

CHALLENGE INTER-CLUBS 2018 - CLASSEMENT FINAL

publié le 2 oct. 2018 à 11:34 par Ligue Bretagne Triathlon
Ça y est, le challenge Ligue de Bretagne de triathlon 2018 est terminé. 

Bravo à tous les participants. 

Après 118 courses prises en compte et près de 17 000 dossards dont 7200 pour les licenciés Bretons, tous les clubs ont pu s’exprimer sur les épreuves de la région. 

Ce week-end, c’était les derniers événements avec le triathlon de la Roche-Bernard et le duathlon Saint-Sulpice La Forêt; qui ont distribué de précieux points.

Voici donc le 15ème et dernier classement.
 

Classement Club

Sans surprise, les podiums n’ont pas été modifiés par ce dernier week-end, tout était déjà (presque) joué il y a déjà trois semaines.

Général :        
- Comme en 2017, Rennes triathlon a littéralement écrasé le classement. Nombreux, performants et présents sur toutes les courses Bretonnes, bravo à eux. Saint Grégoire (2ème) et Les Dauphins (3ème) complètent le podium sans discussion possible. Ce podium est identique à 2017

Club >100 :
- Classement identique au scratch, dans le classement club la taille compte.
    
Club 50-99 :        
- Victoire de Pontivy devant Saint-Brieuc et Brest. Ces deux derniers ont bien résisté à la belle remontée de Lannion qui échoue au pied du podium. Les Dauphins passé en >100, laisse donc leur couronne au centre Bretagne.

Club 20-49 :
- Comme en 2017, nette victoire d’Hennebont devant Locminé et Coêtquidan qui ont assuré leurs podiums ce week-end.
    
Club <20 :
- Large domination de Brocéliande, le vainqueur de 2017, avec deux solides dauphins Pont L’Abbé et Lamballe. 

Evolutions 2017/2018 :
- Globalement les leaders sont là (scratch et par catégorie). Les principaux mouvements sont dans le milieu de tableau. A noter la belle performance de Saint-Brieuc qui remonte de 12 places en accrochant la 6ème derrière les quatre « gros » et le vainqueur de sa catégorie.
 

Classement perf

Plusieurs  clubs ont tiré leur épingle du jeu grâce aux nombreux points des duathlons de Saint-Sulpice La Forêt.

Général :
- Bis répétita : victoire de Rennes Triathlon. La compétition a été intense entre les deux dauphins Quimper et Saint Grégoire. Ce dernier, en alignant les performances dans la forêt de Rennes, a repris la médaille d’argent aux Finistériens. Podium presque identique à 2017 avec inversion des 2ème et 3ème.
    
Club > 100 : 
En théorie le classement perf est moins dépendant de la taille du club mais plus on a de licenciés, plus on ramasse les points des trois premiers. Les « gros » sont donc les meilleurs au scratch.

Club 50-99 :
- Podium ultra serré avec Brest vainqueur d’un cheveu devant Pontivy qui a bien négocié les points sur le dernier week-end. Il chope ainsi la médaille d’argent à l’olympique club Cessonnais de natation pour 170 points, soit moins de 1% de leurs totaux. En descendant d’une catégorie (>100 en 2017), Brest a ainsi croisé les Dauphins et pris sa place de 2017.
    
Club 20-49 :
- Pas de changement : Hennebont renouvelle sa couronne devant Locminé et Chartres de Bretagne.
    
Club <20 :
- Pas de débat avec Brocéliande qui écrase le challenge de sa catégorie avec plus de points que le 2ème (Pont l’Abbé) et le 3ème (Lamballe) réunis.
   
Evolutions 2017/2018 :
- Dans l’ensemble les clubs ont conservé leurs positions. Quelques exceptions : les belles remontées de Saint Brieuc, Muzillac et Brocéliande (+11) qui ont croisé Wapiti et Iroise (-14) plus malheureux en 2018 que l’année passée.

Erwan DE KERMADEC  

     
                      Cliquez sur les tableaux pour les agrandir



Comments