REPORT DES JEUX OLYMPIQUES ET PARALYMPIQUES TOKYO 2020

publié le 26 mars 2020 à 01:51 par Ligue Bretagne Triathlon

Triathlon / Paratriathlon 

La Fédération Française de Triathlon salue la décision de report des Jeux Olympiques et Paralympiques 2020

La Fédération Française de Triathlon salue la décision conjointe du CIO, de l’IPC, du gouvernement Japonais et du comité d’organisation Tokyo 2020 de reporter les Jeux de 2020.

La Fédération Française de Triathlon se joint au Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF) et au Comité Paralympique et Sportif Français (CPSF) pour saluer la décision prise par le Premier Ministre japonais et confirmée par le CIO et l’IPC de reporter les Jeux Olympiques et Paralympiques de Tokyo 2020 au plus tard à l’été 2021.

A ce jour, la priorité absolue est de combattre la pandémie de coronavirus. Le confinement est le seul moyen de se préserver et de préserver le plus grand nombre de nos concitoyens. Une situation incompatible, pour les athlètes, avec les exigences de l’entraînement de haut niveau aussi bien d’un point de vue physique que mental.

Cette décision va donc leur permettre comme le souligne le CNOSF et le CPSF “d’appréhender plus facilement cette période de confinement et de préparer les Jeux Olympiques et Paralympiques de Tokyo plus sereinement.”

Philippe Lescure, Président de la F.F.TRI. :
“Le CIO a pris la bonne décision. En cette période de crise sanitaire majeure, nous devons en priorité assurer la santé ainsi que la protection de toutes et de tous et, dans ce cas précis, celle de nos athlètes olympiques et paralympiques. 

 Les conditions d’entraînement et de préparation n’étaient plus réunies pour leur permettre de vivre les Jeux dans des conditions optimales. Je salue donc ce report qui était devenu inévitable. J’ai une pensée pour nos athlètes qui vivent une période difficile. 

Cette situation est inédite et la Fédération est à leur côté et sera présente pour les accompagner sur le chemin de la performance retrouvée.”

Benjamin Maze, Directeur Technique National :
“C’est une annonce que l’on attendait, que l’on souhaitait, que l’on appelait du côté de l’encadrement de l’équipe de France de triathlon et de paratriathlon et aussi des sportifs. 

Jusqu’à ce jour, tant que les Jeux étaient maintenus, il fallait pouvoir être performant dans moins de 150 jours à Tokyo dans un contexte de confinement et de situation sanitaire critique exceptionnelle. 

C’était totalement anormal - au regard de la période que nous traversons - d’avoir en plus cette pression des Jeux qui est l’objectif d’une vie, d’une carrière sportive. Des années et des années se jouent là-dessus, les sportifs étaient très concernés dans une situation très particulière et c’est donc un ouf de soulagement d’avoir enfin cette annonce.”

 Déclarations des athlètes 
 TRIATHLON

 Vincent Luis, Champion du monde de Triathlon Elite et Relais Mixte 2019
"C'est un soulagement pour de nombreux athlètes. Moi, j'étais partisan de ce report. J'avais fait remonter à la fédération française de triathlon le fait qu'on devait se positionner pour ça. 
 Les Jeux doivent être équitables, c'est ça l'esprit. Rester une fête où l'on pourra dire que le meilleur a gagné."

Léonie Périault, Championne d'Europe et du monde de Relais Mixte 2018
 "Je trouve que c’est une sage décision, la plus judicieuse et surtout la plus égalitaire.Je m’y étais préparée et je l’accepte, je sais dorénavant dans quelle direction je vais. 
 Tout doit être mis en place pour gérer la crise sanitaire mondiale que nous vivons actuellement. Chaque chose en son temps.
C’est une année ainsi qu’une opportunité supplémentaire pour continuer à progresser."

Emilie Morier, Championne du monde U23 et championne du monde de Relais Mixte 2019
 "On est tous unanimes sur le fait que c'est la bonne décision. Cela fait déjà deux semaines qu'on se préparait à cette éventualité et désormais nous sommes fixés. 
J'ai confiance pour le futur, si l'Equipe de France est forte aujourd'hui, elle le sera également demain ! De mon côté, je suis jeune, je commence juste et une année de plus ne sera que bénéfique personnellement."

 PARATRIATHLON

 Alexis Hanquinquant, Triple Champion du monde 2019, 2018, 2017 de Paratriathlon (PTS4)
 “Je comprends et je partage cette décision qui a été prise dans l'intérêt de tous et de toutes. 
A titre personnel, je suis déçu. J'étais prêt, je me suis beaucoup entraîné cet hiver.
J'espère que nous pourrons avoir des compétitions européennes et internationales sur la deuxième partie de saison, pour ne pas rester sur une année blanche.”

 Gwladys Lemoussu, Médaillée de Bronze des Jeux Paralympiques de Rio 2016 en catégorie PT4
 "Le report des Jeux Olympiques et Paralympiques est une bonne chose au regard de la situation actuelle ; la santé passe avant le sport ! Personnellement, repousser d'un an les Jeux, c'est repousser mes plans car je souhaitais faire une pause après Tokyo pour réfléchir à mon avenir.
Le report est donc important pour la santé et l'ensemble de la communauté ; il faudra cependant se remobiliser et s'adapter mais le triathlon est un sport d'adaptation !"

La F.F.TRI. suspend les modalités de sélection en Equipe de France et en sélections nationales pour la saison 2020.
Suite aux annonces successives de l'ITU de suspension de toutes les compétitions internationales jusqu'au 30 avril prochain, et plus récemment faites par le CIO, l’IPC et le TOCOG d'un report des Jeux Olympiques et Paralympiques de Tokyo, le Directeur Technique National de la F.F.TRI., Benjamin Maze, a pris la décision de suspendre à partir d'aujourd'hui et jusqu'à nouvel ordre l'ensemble des modalités de sélection en Equipe de France et en sélections nationales pour la saison 2020.

En accord avec le CNOSF et le CPSF, cette mesure s'étend également aux modalités de sélection pour les Jeux Olympiques et les Jeux Paralympiques.

La F.F.TRI. apporte son son soutien à l’ensemble des acteurs engagés dans la lutte contre la pandémie et la protection de la santé des Français. 
Cette protection passe par le confinement, c’est la seule option. 

Nous avons conscience que cette situation de confinement peut être difficile pour les sportifs et sportives que vous êtes, mais aujourd’hui et dans les jours à venir, l’intérêt commun doit surpasser l’individuel.

“Soyons Responsables, Soyons Raisonnables, Restons chez Nous”

COMMUNIQUE DE BENJAMIN MAZE - MODALITES DE SELECTION

publié le 26 mars 2020 à 01:25 par Ligue Bretagne Triathlon

Suite aux annonces successives faites par l'ITU de suspension de toutes les compétitions internationales jusqu'au 30 avril prochain, et plus récemment faites par le CIO et le TOCOG d'un report des Jeux Olympiques et Paralympiques de Tokyo, j'ai pris la décision de suspendre à partir d'aujourd'hui et jusqu'à nouvel ordre l'ensemble des modalités de sélection en Equipe de France et en Sélections Nationales pour la saison 2020. En accord avec le CNOSF et le CPSF, cette mesure s'étend également aux modalités de sélection pour les Jeux Olympiques et les Jeux Paralympiques.

Je ne manquerai pas de vous tenir informé des modifications apportées à ces différentes modalités lorsque ces instances internationales seront en mesure de nous donner les informations nécessaires à la préparation de ces différentes échéances majeures.

Je reste à votre disposition pour tout complément d'information et bien que ces circonstances soient exceptionnelles, je ne doute pas de votre plein engagement pour enrayer cette épidémie.

Bien à vous

Benjamin MAZE - Directeur technique national de la FFTRI

DATE REPORTEE - TRIATHLON IMMERSIVE ROOM

publié le 24 mars 2020 à 13:29 par Ligue Bretagne Triathlon

Initialement, la date de retour des candidatures pour le projet intitulé "Triathlon Immesive Room" était fixée au 15 avril 2020.
 
Au vue de la situation exceptionnelle actuelle et de sa durée indéterminée, la FFTRi a décidé de fixer cette échéance au 30 Septembre 2020.

CORONAVIRUS - ENTRAINEMENTS - DIRECTIVES DE LA FFTRI

publié le 20 mars 2020 à 10:02 par Ligue Bretagne Triathlon

Veuillez trouver ci-dessous, le message du DTN de la Fédération française de triathlon Benjamin MAZE, concernant la pratique sportive en général et du cyclisme en particulier.

Chères sportives, 
Chers sportifs,

Je reviens auprès de vous pour vous transmettre les précisions apportées par la ministre en charge des sports concernant la pratique sportive pendant cette période de confinement.

"Les quinze jours de confinement annoncés par le Président de la République doivent être respectés à la lettre par tous les citoyens, y compris les sportifs amateurs ou professionnels. J’invite à suivre l'injonction principale : rester chez soi et ne pas sortir, même pour un entraînement.
Pour les 15 jours qui viennent, pas d'exception pour les sportifs professionnels ou ceux qui préparent les Jeux Olympiques.

Rester chez soi, ça veut dire rester chez soi. Faire une activité physique, ça veut dire sortir près de chez soi pour se dégourdir les jambes, dans sa cellule familiale et réduire la durée de ces sorties pour pouvoir rentrer très vite chez soi."

Concernant la pratique du cyclisme, il est clairement demandé de ne plus pratiquer le cyclisme sur la route. En plus des consignes du gouvernement sur ce point, il en va également de votre sécurité. Dans la situation actuelle, si vous pratiquiez le vélo individuellement et que vous aviez un accident, vous vous mettriez individuellement en danger (en cas d'accident), mais vous auriez également une responsabilité collective (les services de secours devraient s'occuper de vous, pratiquant d'une activité non indispensable à la vie de la nation).

Pour cette quinzaine, il n'est prévu aucune mesure pour les sportifs de haut niveau, même celles et ceux engagés dans la préparation des JO et JP. Vous ne pouvez vous prévaloir du justificatif d'activité professionnelle pour vos entraînements.

Nous travaillons de manière très proche avec le ministère des sports et l'agence nationale du sport pour trouver des solutions qui permettent de respecter les consignes du gouvernement en matière sanitaire et qui permettraient, à l'issue de cette première quinzaine, la pratique sportive pour celles et ceux concernés par Tokyo 2020.

N'hésitez pas à solliciter vos entraîneurs nationaux référents en cas de besoin pour trouver des solutions qui vous permettent de maintenir un niveau de condition physique dans ce cadre sanitaire contraint. L'encadrement médical est également disponible en cas de nécessité. »

IMPORTANT : En cas d'accident les triathlètes ne seront pas couverts par l'assurance fédérale.

MODIFICATION CALENDRIER EPREUVES LIGUE DE BRETAGNE DE TRIATHLON

publié le 18 mars 2020 à 11:18 par Ligue Bretagne Triathlon

La situation de l'épidémie de coronavirus bouleverse de façon conséquente nos vies actuelles.

De nombreuses épreuves inscrites au calendrier 2020 sont déjà annulées ou reportées.

Nous mettons à jour régulièrement ce calendrier. Pour le consulter, veuillez cliquer ICI.

Afin de nous permettre de l'actualiser rapidement, merci de nous remonter les infos décidées pour vos épreuves.

Nous ne pouvons aujourd’hui avoir une visibilité sur les conditions de faisabilité de vos épreuves à une date donnée.

Nous sommes, tout comme la Fédération, soumis aux décisions gouvernementales qui évoluent au jour le jour.

Merci de votre compréhension et collaboration.

Sportivement,

Stéphane TOUVRON - Président de la commission gestion et organisation des épreuves de la ligue de Bretagne de triathlon

ANNULATION STAGES JEUNES LIGUE

publié le 18 mars 2020 à 11:07 par Ligue Bretagne Triathlon

Au regard des annonces faites par le gouvernement ces derniers jours, les stages jeunes prévus au mois d'avril sont annulés. 

Comptant sur votre compréhension. 

Prenez soin de vous. 

Sportivement. 

Pascal TRAVERS

Conseiller Technique de la Ligue Bretagne de triathlon

06 78 79 20 97

 

A VOS AGENDAS - OUVERTURE DES INSCRIPTIONS DU TRIATHLON DU PAYS DE VILAINE A LA ROCHE-BERNARD (56)

publié le 14 mars 2020 à 11:22 par Ligue Bretagne Triathlon

Les inscriptions du triathlon du Pays de Vilaine, qui se déroulera le dimanche 27 septembre 2020, seront ouvertes le dimanche 15 mars 2020 à 09h00.

Au programme :

- A 10h30, départ du triathlon, format "XS", en individuel ou relais (350 mètres de natation, 10 km de vélo et 2,5 km de course à pied)

- A 14h30, départ du triathlon, format "S", en individuel, à partir de la catégorie cadets (750 mètres de natation, 20 km de vélo et 5 km de course à pied). Cette épreuve est support championnat de Bretagne. Elle sera exclusivement réservée aux licenciés FFTriathlon. Les inscriptions se feront suivant le cahier des charges de la ligue de Bretagne de triathlon, à savoir :
- Du dimanche 15 Mars au 05 Avril 2020 suivant les quotas clubs Bretons.
- Du lundi 06 Avril au 03 Mai 2020 les licenciés ligue de Bretagne triathlon.
- A partir du 04 Mai 2020 les licenciés FFTri.

Pour renseignements ou inscriptions, veuillez cliquer ICI.

CORONAVIRUS - DIRECTIVES FFTRI

publié le 13 mars 2020 à 11:53 par Ligue Bretagne Triathlon

Suite à un bureau exécutif téléphonique de ce soir 13 mars 2020, La Fédération Française de Triathlon a annoncé  l’annulation de l’ensemble de ses compétitions et rassemblements ainsi que des entraînements en groupe en raison de la propagation du coronavirus.

"Ces mesures s’appliquent à partir d’aujourd’hui à l’ensemble des catégories d’âges, de pratiques et de niveaux (fédération, ligues, comités départementaux et clubs), jusqu’à ce que les conditions sanitaires permettent la reprise de ces activités".

Par conséquent, le comité directeur de la Ligue de Bretagne demande à l'ensemble des clubs et organisateurs de respecter ces directives et ce jusqu'à nouvel ordre.

A VOS AGENDAS - OUVERTURE DES INSCRIPTIONS DE L'AQUATHLON DE VANNES (56)

publié le 13 mars 2020 à 11:42 par Ligue Bretagne Triathlon

Les inscriptions de l'aquathlon des "Vénètes", qui se déroulera le samedi 27 juin 2020 à Vannes (56), ouvrent le dimanche 15 mars 2020.

Il s'agit de la 8ème édition.

Au programme :

- A 08h40, départ de l'aquathlon des minimes (240 mètres de natation et 2040 mètres de course à pied)

- A 09h05, départ de l'aquathlon des benjamins (200 mètres de natation et 1360 mètres de course à pied)

- A 09h30, départ de l'aquathlon des pupilles (100 mètres de natation et 1040 mètres de course à pied)

- A 09h50, départ de l'aquathlon des poussins et mini-poussins (50 mètres de natation et 520 mètres de course à pied)

La natation des jeunes s'effectue dans une piscine d'eau de mer.

- A 10h10, départ de l'aquathlon, format "M", à partir de la catégorie juniors (1,5 km de natation et 10 km de course à pied)

- A 10h18, départ de l'aquathlon, format "S", en individuel, à partir de la catégorie cadets (1 km de nataion et 5 km de course à pied)

- A 10h24, départ de l'aquathlon, format "S", en relais, à partir de la catégorie cadets ((1 km de nataion et 5 km de course à pied)

La natation des formats "M" et "S", s'effectue dans le golfe du Morbihan.

Pour renseignements ou inscriptions, veuillez cliquer ICI.





REUNION TELEPHONEE FFTRI AU SUJET DU CORONAVIRUS

publié le 13 mars 2020 à 06:31 par Ligue Bretagne Triathlon

La présidente de la Ligue de Bretagne de triathlon, Andrée VIDIL, va participer à une réunion téléphonée avec le bureau exécutif de la FFTRI ce soir à 18h30 au sujet du coronavirus. 

Au cours de cette réunion des décisions et des conduites à tenir seront prises concernant cette épidémie. A l'issue, dans les meilleurs délais, un communiqué sera effectué par la présidente de la ligue.

1-10 of 821